Le Mexique est l’un des pays du monde que dame nature a gâté. En effet, il regorge de richesse naturelle mais aussi de places riches en histoire qu’on aimerait tous connaitre. Parmi ces inestimables richesses, il y a la célèbre réserve de Sian Ka’an.
Sian Ka’an, une dénomination méritée
Au temps de la civilisation Maya, Sian Ka’an signifie « origine du ciel ». Pour les Mayas, le ciel ressemblerait d’une certaine façon à cet endroit car il est unique. Le mot paradis y prend tout son sens dans cet endroit et surtout pour les amoureux de la nature et adepte de l’écologie. Se situant à quelques kilomètres de Tulum, elle est la troisième réserve naturelle protégée du Mexique. Sous un ciel bleu et ensoleillé, l’eau de Sian ka’an renvoi une couleur verte émeraude s’éparpillant en des canaux encadrés par des mangroves verdoyants, des marais remarquables et des forêts luxuriantes. Un univers parallèle est aussi à découvrir, un monde sous marin de 120000 hectares qui abrite une barrière de corail. L’ensemble des couleurs qu’offrent ces faunes endémiques fait de votre visite un moment magique et spectaculaire, du jamais vu. Ce qui amène à accepter le fondement poser par les Mayas en leurs temps, que c’est un paradis sur terre.
Sanctuaire pour diverses espèces
Un endroit sauvage et envoutant, la réserve de Sian Ka’an est une réserve de biosphère qui signifie en quelque mots : l’ensemble des organismes vivants. Tout être vivant dans cette réserve est donc dans son milieu naturel, que l’on parle de faune ou de flore. C’est comme une serre naturelle et une ferme mais sans aucun enclos. Dans cet endroit hors du commun cohabitent plusieurs espèces d’animaux : des mammifères notamment le jaguar, le puma, le tapir, des oiseaux résidents ou migrateurs, et des vies marines ainsi que quatre types de tortues. Le paysage épatant des îles boisées connu sous le nom de « petenes » et la vue remarquable dans les cenotes mettront du piquant dans votre visite. Les cenotes sont les résultats de la dégradation des roches calcaires dans les eaux souterraines. Ces cenotes sont aussi des spots de plongée très convoités.
Un lieu propice pour l’écotourisme
L’écotourisme ou le tourisme vert est une pratique qui met en valeur le respect d’écocitoyenneté. La société de l’écotourisme le définit comme un voyage responsable dans des espaces naturels et sauvages tout en contribuant au bien être des animaux et populations locales et en préservant l’environnement. Assez long comme définition et portant très facile à réaliser et vous pouvez commencer avec la réserve naturelle de biosphère de Sian Ka’an. Il est nécessaire de savoir que cet endroit est déclaré par l’UNESCO patrimoine mondial. On peut, par exemple, pratiquer de l’écotourisme en bateau, de canal en canal, ce qui nécessite certains accessoires. Il existe en effet sur certains site une possibilité de faire de la plongée sans pour autant perturber la vie dans cet autre monde. Il existe déjà des guides sur ces places qui font toutes les sensibilisations pour la protection de l’univers terrestre et marin de cette région en autorisant tout de même le développement inévitable de Sian ka’an.